ZAC du mail de Clairfont - Toulouges

Maître d’ouvrage:
Ville de Toulouges


Aménageur:
GPM Aménagement


Architecte-Urbaniste:
DLM Associés


VRD:
BETEC


Objet de l’étude:
Dossier de création (étude d’impact) et
de réalisation


Programme:
Environ 150 lots


Surface créée
16 000 m2 SdP, 8 ha


Avancement:
Achevée en 2008

Située en entrée de ville Toulougienne, en périphérie de Perpignan, la ZAC présente un front urbain homogène dans une « coulée verte ». Un tel aménagement présente un caractère d’intérêt général en raison de sa nécessité au regard de l’ouverture prochaine du collège,du développement de la Commune en direction de la partie Sud de son territoire, et de l’urgence pour la Commune de disposer de logements et d’équipements dans ce secteur d’entrée de ville.

L’aménagement de cette entrée de ville doit permettre à terme, la création d’un véritable quartier intégré au tissu existant. Pour se faire, le programme prend en considération le tissu environnant et développe l’aménagement dans un esprit d’équilibre et d’utilisation économe de l’espace. Le rond-point est à la croisée de la pénétrante sur le centre village avec le Mail de Clairfont, et symbolise l’entrée de la ZAC.

L’enjeu de cette opération d’urbanisme complexe est la création d’une entrée de ville à partir d’une frange molle, telle qu’elle résulte de l’urbanisation des années 1990.

La réalisation comprend un collège chauffé au bois, quatre plots de bureaux et un quartier d’habitats diversifié.Le plan de masse dégage des perspectives vers les extensions futures, au-delà des 15 prochaines années.

DLM ASSOCIÉS

58 Avenue Georges Clemenceau

34000 Montpellier

  • Facebook

Tél : 04 99 74 29 30

Mail : contact@dlm-associes.fr