CONSTRUCTION OSSATURE BOIS 3D HORS SITE
NOTRE CONCEPT
Fort de plus de 20 ans d’expérience, et en collaboration avec le bureau d’études DHOMINO, spécialiste de l’ossature bois et détenteur de plusieurs brevets internationaux, DLM Associés a développé un savoir-faire unique lui permettant d’intégrer la conception 3D hors site en ossature bois dès les premières phases du projet. Ce mode constructif consiste à fabriquer en atelier, dans des conditions contrôlées, des éléments de structure en bois (murs, planchers, toitures) assemblées en atelier éphémère et transporter sur site.
LA CONSTRUCTION 3D HORS SITE ?
La construction 3D fait référence à des éléments volumétriques complets, déjà montés, qui forment une unité spatiale autonome (ex. : une salle de classe, un bureau, une chambre).
La construction hors site, quant à elle, signifie que ces éléments sont produits en atelier plutôt que sur le chantier, permettant un contrôle qualité renforcé, une meilleure gestion des délais, et une réduction significative des nuisances.
À la différence d’une mission de maîtrise d’œuvre classique, où les études techniques débutent généralement en phase PRO, ce concept demande un engagement important dès la phase d’esquisse, avec l’appui des outils BIM.
ORIGINES
L’innovation majeure tient dans l’ossature des modules constituée par l’assemblage de cadres rigides et non de panneaux, selon les modèles traditionnels en bois. Egalement inspirée de l’industrie navale et aéronautique, cette technologie donne aux modules une rigidité exceptionnelle, qui autorise le transport ainsi que la construction en R+10.

T1

T2

T3
Des espaces qui se déploient au rythme des vies
parce que vivre, c'est aussi évoluer.
PHASE ATELIER
Découpe boisseaux



COÛTS ET DÉLAIS RÉDUITS
Assemblage
Construction FINI


GESTION DES DÉCHETS
RÉUTILISATIONS
MATÉRIAUX BIO-SOURCÉS
MAIN D'ŒUVRE LOCALE
PHASE CHANTIER
Transport en camion


Pose avec grue
TRANSPORTS RÉDUITS
CHANTIER PLUS SILENCIEUX
OPÉRATIONS RAPIDES
QUALITÉ DE VIE
AVENIR
L’un des enjeux des constructions pour le futur est sa capacité d’évolution.
Avec notre conception, l’évolution s’effectue facilement par adjonction ou le retrait de modules, voire le transport et la réutilisation sur d’autres bâtiments.
Ainsi, un jeune couple qui a investi dans une maison en RdC, peut quand la famille s’agrandit, ajouter un étage, et passer du T1 au T3, du T2 au T4, et du T3 au T5, T6 ou T7.
Pour une école, un collège ou un lycée, il devient facile d’ajouter des classes, voire d’en retirer pour les déménager sur un autre établissement en fonction des besoins. Selon le cas, l’école entière peut déménager.



L'ATELIER ÉPHÉMÈRE
L’atelier éphémère permet de mobiliser la main-d’œuvre locale tout en assurant un niveau de contrôle qualité rarement atteint avec les méthodes de construction traditionnelles.
Par principe, cet atelier d’assemblage temporaire est implanté à proximité des chantiers concernés. Le concept n’est réellement pertinent que pour des opérations d’envergure, nécessitant la fabrication d’au moins quarante modules.
Ce système trouve tout son sens dans le cadre d’un projet de lycée, où les modules sont parfaitement adaptés à des usages variés : bureaux administratifs, salles de classe ou internat. L’un des atouts majeurs, dans ce type de projet, est que l’unité de production peut être installée pendant la réalisation des fondations et des bâtiments socles, sans allonger les délais – un déploiement dit "à temps masqué".
Les modules, entièrement finis en atelier (peinture, équipements sanitaires, etc.), sont ensuite livrés directement sur le chantier voisin. Le concept permet une cadence de production de 2 à 10 modules par semaine, en fonction des besoins du projet, avec une pose sur site au même rythme.




INTÉRÊTS
TRANSPORT

La construction hors site permet de réduire significativement les besoins en transport. Sur les chantiers traditionnels, les livraisons de matériaux sont quotidiennes en raison des contraintes liées au stockage et aux risques de vol. En centralisant la fabrication en atelier, la construction hors site offre un stockage sécurisé et maîtrisé.
Cette réduction des déplacements, qu’il s’agisse des matériaux ou des équipes, a un impact environnemental majeur. Moins de transports signifie une baisse significative des émissions de CO₂ liées au transport routier, une réduction de la congestion autour des chantiers. Ainsi, la construction hors site contribue à rendre le secteur du bâtiment plus durable et respectueux de l’environnement, tout en améliorant la qualité de vie sur et autour des sites de construction.
NUISANCE SONORE

L’un des grands avantages de la construction hors site est la nette réduction des nuisances sonores. En transférant les opérations bruyantes, découpe, perçage et assemblage vers un atelier fermé et contrôlé, on évite les nuisances habituelles des chantiers traditionnels. Ce mode de réalisation limite considérablement les perturbations pour les riverains, en particulier dans les zones sensibles comme les quartiers résidentiels ou à proximité d’établissements scolaires.
Sur site, l’intervention se résume principalement à l’assemblage des modules, des opérations rapides et peu bruyantes. Le résultat : un chantier plus silencieux, plus propre, et bien mieux accepté par l’environnement local.
DÉCHETS

La construction en atelier permet une meilleure gestion des matériaux et des déchets (nos automobiles sont recyclées à 95% alors que nos bâtiments le sont qu’a 30%).
Les éléments sont découpés et assemblés avec une grande précision, ce qui minimise les erreurs et les pertes. De plus, la planification améliorée de la construction hors site permet d'éviter l'achat excessif de matériaux, réduisant ainsi le gaspillage. Les déchets générés peuvent être triés et recyclés plus efficacement en usine que sur un chantier traditionnel, contribuant ainsi à réduire l'impact environnemental
RÉUTILISATION
COÛTS ET DÉLAIS

La construction hors site a permis de réduire les coûts de production de 20 à 30% et les délais de 30 à 50% en Angleterre, en Scandinavie, ou au USA avec Michael Marks... En France, elle se limite actuellement à la réalisation hors site des projets conçus de manière traditionnelle. Avec d’aide de la maquette numérique, notre ambition est d’introduire les contraintes d’une conception hors site dès le début de l’élaboration du projets et ainsi d’en valoriser tout le potentiel.
INTÉGRATION BIM

Au-delà du recyclage, l’un des enjeux de la construction future est sa réutilisation dans une nouvelle vie. Il devient de plus en plus coûteux de prolonger la vie des bâtiments existants qui, dans notre société en mutation permanente, deviennent de plus en plus rapidement obsolètes. La construction modulaire facilite le réemploi dans de nouvelles fonctions grâce à la modification, le retrait ou l’ajout de nouveaux modules. Cette technique permet en effet le transfert de module d’un lycée vers un autres plutôt que de faire appel a la location de bâtiment provisoires très couteux et très peu performant.
C’est le maillon qui manquait à la maîtrise d’œuvre ! L’intégration du BIM dans nos logiciels métier est arrivé à maturité. Il est maintenant possible d’élaborer nos projets sur un avatar numérique, et ainsi d’intégrer dès le début de la conception l’ensemble des procédés industriels d’une production hors site en ossature bois 3D. La précision des outils à commande numérique utilisés pour la production permet de tirer pleinement partie d’une conception BIM 4.0


