1/5

ZAC de la Grange - Bompas

Maître d’ouvrage:
Ville de Bompas


Architecte-Urbaniste:
DLM Associés


VRD + Hydraulique
BE2T


Objet de l’étude:
Création et réalisation d’une ZAC résidentielle


Superficie ZAC:
16 ha


Avancement:
Réalisée à 90%

Elle débute en 2006 par les études préalables à la création de la ZAC, menées parallèlement à la révision du document d’urbanisme. Elle a donné lieu à une concession d’aménagement signée en 2011, et s’achève aujourd’hui avec la construction des derniers lots.

Contexte économique

La Ville de Bompas est portée par le bassin économique de Perpignan, et classée en secteur B2 de défiscalisation Pinel.

Frange urbaine

Ce secteur situé au nord-est de la commune présente à l’Est un caractère de frange d’urbanisation vers la campagne, et d’entrée de ville au Nord.Le choix de la densification s’est porté sur la route de Claira pour constituer l’entrée de ville, et sur la voie principale, dans un second temps sous la forme de maisons groupées.La frange d’urbanisation en limite de campagne est constituée par des aménagements paysagers et des bassins de rétentions.

Connections et maillages

Le quartier de la Grange est physiquement séparé du nouveau quartier de la Salanque par la présence du Canal de la Basse, et de ses espaces d’extension des crues. L’opération présente l’amorce d’une axe Nord-Sud inscrit aux orientations d’aménagement du PLU, ainsi que les liaisons douces qui réuniront les deux quartiers.Mixité sociale et fonctionnelle : la mixité sociale est assurée par une typologie variée d’habitat, allant du collectif privé ou social, à l’habitat individuel en bande ou isolé.

DLM ASSOCIÉS

58 Avenue Georges Clemenceau

34000 Montpellier

  • Facebook

Tél : 04 99 74 29 30

Mail : contact@dlm-associes.fr