1/4

Le Rennis - Gabian

Maître d’ouvrage:
Ville de Gabian


Architectes-Urbanistes:
DLM Associés


VRD;
CETUR

Hydraulique:
OTEIS


Objet de l’étude
Permis d’aménager en secteur résidentiel


Superficie:
4 ha


Avancement
PA Obtenu

La réalisation de ce nouveau quartier nécessite la mise en œuvre d’un outil opérationnel permettant la réalisation des équipements publics induits par cette urbanisation.

Le pétitionnaire du présent permis d’aménager est la commune de Gabian, qui devient aménageur de l’opération et finance les travaux de voiries et réseaux divers internes au périmètre de l’opération : le projet prévoit la réalisation de 20 nouveaux logements sous la forme de maisons individuelles.

Pour donner une cohérence au nouveau quartier, le PLU a défini des orientations d’aménagement et de programmation, en mettant l’accent sur l’impact des constructions futures sur le grand paysage.Le projet urbain s’attache à définir une qualité des espaces aménagés sous la forme de voiries paysagères, et une qualité des constructions futures par la maîtrise des emprises et la limitation des gabarits.

Intégration paysagère :

Le projet consiste essentiellement dans la réalisation d’une voirie de liaison qui aura pour vocation la distribution des futurs terrains à bâtir, dans un cadre paysager propice à la constitution d’un nouveau quartier. Le cheminement des piétons et la plantation des espaces verts sont intégrés au projet de voirie,de façon séparée pour la voirie principale et de façon partagée pour les voiries secondaires.

L’organisation spatiale du quartier s’articule principalement dans la relation étroite entre le point de desserte des lots, la qualité des clôtures visibles depuis l’espace public et l’implantation judicieuse des espaces verts.

L’insertion paysagère du projet est principalement assurée par les règles de hauteur de construction et de gabarit imposées par le règlement.

DLM ASSOCIÉS

58 Avenue Georges Clemenceau

34000 Montpellier

  • Facebook

Tél : 04 99 74 29 30

Mail : contact@dlm-associes.fr