ZAC Multisite, Bassan

Maître d’ouvrage:
Ville de Bassan
Concession SM Promotion


Architecte-Urbanistes;
DLM Associés


VRD:
GAXIEU


Objet de l’étude
Création et réalisation d’une ZAC
Superficie

15 ha
Avancement
:
Secteur Nord réalisé à 70%, Secteur Sud en cours

Cette opération d’aménagement débute en 2006 par les études préalables à la création d’une ZAC multi-sites. Elle a donné lieu à une concession d’aménagement en 2009, et se poursuit aujourd’hui avec l’aménagement du secteur Sud Les Traïsors.

Le contexte et les enjeux :

Contexte économique

La Ville de Bassan est portée par le bassin économique du Biterrois, et classée en secteur B2 de défiscalisation Pinel. La Ville a souhaité concéder l’aménagement de ses deux plus importantes zones AU, pour maîtriser son développement.

Couture urbaine

Le secteur nord Les Martines, présente une problématique de traitement d’entrée de ville avec une frange urbaine paysagère, alors que le secteur sud se caractérise par une opération de greffe urbaine.

Connections et maillages

Les deux secteurs sont reliés entre eux par le réseau ferroviaire du cœur du village.Mixité sociale et fonctionnelle : la mixité sociale est assurée par une typologie variée d’habitat, allant du collectif privé ou social, à l’habitat individuel en bande ou isolé. Un secteur dédié à l’activité artisanale a été intégré dans l’opération nord Les Martines.

DLM ASSOCIÉS

58 Avenue Georges Clemenceau

34000 Montpellier

  • Facebook

Tél : 04 99 74 29 30

Mail : contact@dlm-associes.fr