1/6

Permis d'aménager - Saint Jean-pla-de-corts

Maître d’ouvrage:
Ville de Saint Jean de Pla de Corts
SM Promotion


Architecte-Urbaniste:
DLM Associés


VRD:
BE2T


Objet de l’étude:
Permis d’aménager comprenant 140
logements et une maison de retraite


Superficie:
10 ha


Avancement:
Achevé à 80%

Quartier résidentiel organisé autour d’un équipement d’intérêt général, une maison de retraite. Connecté aux nouveaux secteurs urbanisés de la commune limitrophe de Maureillas, il se trouve à cheval sur deux communes.

Sa réalisation nécessite la mise en œuvre d’un Projet Urbain Partenarial, afin de financer les travaux de voiries et réseaux divers extérieurs au périmètre de l’opération.

Intégration urbaine & paysagère

Le projet s’implante dans une plaine structurée par la présence de deux ripisylves, entre le ravin d’En Palauet le ruisseau de Villargeill. Il s’appuie sur les grandes entités paysagères, en respectant la trame végétale existante, et préservant la qualité des ripisylves.Le projet prévoie les maillages à l’ouest vers une urbanisation future, et au sud vers l’urbanisation programmée de la ville de Maureillas.

Hiérarchie des voiries
La voirie principale assure la desserte principale de la Maison de retraite, du macrolot social, et des futurs quartiers. Elle est bordée par des voiries douces.

La voirie secondaire est selon le cas à simple sens ou double sens. Sa vocation est purement une desserte résidentielle locale. La faiblesse du transit routier sur ces voies, permet d’envisager des voiries partagées entre les piétons et les véhicules. Ces voies sont caractérisées par la suppression des bordures de trottoirs dont le défaut principal consiste à livrer aux véhicules un espace qui leur est dédié. Partager la rue entre véhicules et piétons, permet de retrouver un espace de convivialité proche des anciennes rues de villages.

DLM ASSOCIÉS

58 Avenue Georges Clemenceau

34000 Montpellier

  • Facebook

Tél : 04 99 74 29 30

Mail : contact@dlm-associes.fr