Reconstruction du Lycée Joseph Vallot à  Lodève

Maître d’ouvrage:
Région Languedoc Roussillon


Mandataire du maître d’ouvrage:
Languedoc-Roussillon Aménagement


Maîtrise d’oeuvre:
Architecte Mandataire : DLM Associés Architecte Associé : AAGE
Bureaux d’étude : Maliver, Grenet, Aigoin, Mcg, Inotehc, Escande, Projetec Environnement


Surfaces:
11 500 m2 de SHON en construction neuve
5 000 m2 de SHON en rénovation lourde


Mission:
Mission complète de maîtrise d’oeuvre


Montant des travaux:
24 200 000 € HT


Avancement:
Bâtiment livré le 1er trimestre 2014

Le contexte

Eclaté sur deux sites, le lycée de Lodève posait de grosses difficultés de gestion, et se trouvait en perte de vitesse depuis plusieurs années. Pour lui donner un nouveau souffle, la Région Languedoc Roussillon a pris le parti en 2008 de réaliser une opération d’extension et de restructuration lourde sur le site Pasteur en augmentant  son effectif de 400 à 1 200 élèves.
Les enjeux :
Le lycée est un équipement majeur pour la ville de Lodève et la Région a voulu le conserver dans le cœur ancien face à l’hôpital, afin qu’il participe à la dynamisation du centre-ville.
Le projet se caractérise par l’une des plus fortes densités du sud de la France ainsi que par une opération d’extension et de restructuration lourde en site occupé qui reste une référence pour la région Occitanie.


Le projet :
Le projet répond à l’augmentation des effectifs tout en offrant des espaces extérieurs dont la surface a doublée. Les cours de récréation s’organisent sous un parc arboré et autour d’espaces de rencontre calmes et conviviaux.
La façade urbaine principale dont émerge les «boîtes à images», porte le message d'un lycée  à vocation pédagogique et artistique à l’échelle de la ville et de la région.
Situés au centre de l’établissement, le CDI et la cafétéria sont des lieux de vie animés et très appréciés des utilisateurs.

Projet HQE - Réhabilitation lourde en SITE OCCUPÉ

DLM ASSOCIÉS

58 Avenue Georges Clemenceau

34000 Montpellier

  • Facebook

Tél : 04 99 74 29 30

Mail : contact@dlm-associes.fr