1/16

Siège social Hérault énergie - Pézenas

Maître d’ouvrage:
Ville de Servian


Partenaire:
Conseil général de l’Hérault (SDIS)


Architecte:
D.L.M. Associés (Mandat.)


Coût travaux:
2 122 000 euros HT


Toiture photovoltaïque:
410 000 euros HT


Surface:
SHON : 1 021 m2


Date de livraison:
2013


Projet lauréat


BET :

BETS AIGOIN, MALIVER, GRENET,SITÉTUDES

Bâtiment à très Basse Consommation et Énergie Positive toutes énergies
Hérault Énergies est le Syndicat Mixte d’Énergies du Département de l’Hérault. Il intervient sur près de 334 communes de l’Hérault pour gérer la distribution d’énergies, et apporter son conseil aux communes.Dans ce cadre, Hérault Énergies souhaitait que son siège social soit exemplaire. Hérault Énergies a voulu un bâtiment à énergie positive toutes énergies. Bien au delà de la réglementation et des labels en vigueur, il s’agissait de prendre en compte toutes les consommations, y compris la bureautique, l’électroménager, etc ..
Il s’agissait aussi d’apporter une réponse de qualité au confort d’été comme au confort d’hiver.


Les enjeux
Pour atteindre cet objectif, Hérault Énergies n’a pas voulu installer une forêt de capteurs. C’est donc un bâtiment très performant tant par son enveloppe que par ses systèmes de production qui a été réalisé, ceci sachant que le bâtiment se situe sur une hauteur ventée de la commune de Pézenas.

Le projet
Cet objectif passe par une conception architecturale adaptée qui permet de réduire les déperditions tout en utilisant au mieux les apports solaires. Le projet architectural sobre et compact apporte une réponse spécifique à chaque façade en fonction de son orientation. Le choix a été porté sur des façades légères avec isolation en fibre de bois pour améliorer le déphasage.

Les capteurs solaires ont été utilisés dans la composition architecturale.

DLM ASSOCIÉS

58 Avenue Georges Clemenceau

34000 Montpellier

  • Facebook

Tél : 04 99 74 29 30

Mail : contact@dlm-associes.fr